Accueil Présentation Collections 900 photos Photos hebdo Lieux Personnages

 

Mini-série photographique de la troisième semaine de décembre 2013

Feuillages de fin d'automne

 

 

Cerisier perdant ses feuilles - © Norbert Pousseur

... comme des pièces d'or, perdues, qui jonchent le sol ...       Photographie Norbert Pousseur
Île de France - 1983 - Dia 6x6 - d120a83p0086v09


Série précédente :
Bordeaux, une ville fière
Autres photos ci-dessous
Vers la présentation des photographies hebdomadaires
Autres photos en bas Série suivante :
Des Noëls en lumières

 

C'est la fin de l'automne, l'hiver est même déjà là dans certaines contrées.
Les dernières feuilles d'automne tombent, sont tombées, ou sont sur le point de le faire.

 

C'est le temps des sols jaune ou or, bruissant des feuilles soulevées, écrasées sous nos pas.
Et aussi le temps des photographies aux dominantes entre l'orange et le jaune.

 

Et pour le plaisir du clin d'oeil historique, cette définition foisonnante du terme feuille,
provenant du dictionnaire de Furetière de 1690

FEUILLE, f.f. Le premier vert que les arbres & les plantes poussent au printemps, qui sert a marquer leur différence. Une feuille de Chêne, une feuille de vigne, les arbres meurent, quand au printemps on leur ôte toutes leurs feuilles, comme on voit arriver aux mûriers, qu’on dépouille pour nourrir les vers à soie. Les Naturalistes distinguent six parties différentes dans les feuilles & bourgeons, savoir les feuilles, les surfeuilles, les entrefeuilles, les tiges des feuilles, les chaperons, & les petits manteaux ou voiles qui les couvrent. La peau des feuilles n’est autre chose que la même peau de la branche qui s'étend, comme l’or battu se réduit en feuilles. Elles sont pliées dans le bourgeon quelquefois en deux, quelquefois en plusieurs plis comme un éventail. Les délicates forment un rouleau, comme l'oreille d’ours. D’autres se forment en deux ou trois rouleaux, comme la fougère. Quelques-unes ont des poils de différente figure. La lavande & l’olivier sauvage ont les pointes disposées en forme d’étoile. On voit des globules sur les feuilles de toute sorte d’arroches.

  • Feuille, se dit aussi de ce qui compose les fleurs, quoi que ce vert se soit changé en plusieurs autres couleurs. Des roses à cent feuilles, une feuille de tulipe. Ce mot vient du Latin folium, du Grec phyllon.
  • On appelle du vin de deux feuilles, du vin de deux ans, parce que la vigne a changé deux fois de feuilles pendant ces deux années.
  • Feuille, en termes de Blason, se dit des feuilles de chêne, de houx, & d’autres arbres dont un Ecu est chargé. Il y a aussi des tierces feuilles, des quartes feuilles doubles, des quintes feuilles, &: des angemmes ou angenins. Et on appelle Feuilles de scie, des faces ou bandes qui sont dentées seulement d’un côté comme des fers de scie. On appelle un Écu feuillé, lors qu’il y a des fleurs sous-tenues des tiges & des feuilles de leur plante. On appelle au fil, Plantes feuillées, celles qui ont leurs feuilles.
  • Feuille, se dit aussi par extension des choses qui sont plates & fort minces. Une feuille de papier. Ainsi on dit, qu’un livre a tant de feuilles d’impression, que chaque feuille coûte tant. On lui a donné ce nom de feuille, parce que les Anciens écrivaient sur la feuille de la plante papyrus, dont ils en mettaient à la main, comme nous faisons à la main de papier. Une feuille de fer blanc, une feuille d’or, & de l’or en feuille, une feuille d’étain dont on étame les miroirs, une feuille de carton, une feuille de vermillon.
  • Feuille, se dit encore des choses qui se peuvent diviser en des parties très-minces : comme le talc se lève par feuilles, les faux monnayeurs trouvent moyen avec du soufre d’enlever une ou plusieurs feuilles des monnaies d'or ou d’argent. On met une feuille de quelque pierre précieuse sous des cristaux pour contrefaire des pierreries, les Orfèvres ne peuvent mettre sous améthyste ni sous grenat feuille vermeille ni d'autre couleur, suivant leurs statuts.
  • On appelle aussi, feuille volante, des feuilles de papier tant qu'elles ne sont point reliées ensemble, comme celles des écoliers où ils doivent leur glose. Ce titre qu’on a produit ne fait point de foi, ce n’est qu'une feuille volante.
  • On Appelle la feuille d'un Secrétaire d’état, d’un Greffier, d’un Trésorier ou Payeur, ce qui leur sert de minute, de plumitif ou d'état de payement : comme, C’est un tel Secrétaire d'État qui ce mois-ci tient la feuille, ou le mémoire des grâces accordées par le Roy. le Greffier n’a pu délivrer cet arrêt, parce que le Président n’a pas encore visé, arrêté la feuille, c’est son plumitif qu’il a écrit sous lui à l’audience, vous ne serez pas aujourd'hui payé, vous n’êtes pas sur la feuille du Payeur.
  • On appelle aussi des feuilles de paravent, chacune des pièces des châssis qui les composent, parce qu'elles se plient les unes sur les autres comme un livre.
  • En termes d’Architecture, on appelle Feuilles & Feuillages, tous les ornements d’Architecture ou de Menuiserie qui imitent & représentent des feuilles, comme, des festons de feuilles de chêne, de laurier, les feuilles d’acanthe qui font l'ornement du chapiteau Corinthien.
  • On appelle Feuille, l’extrémité du manche des fourchettes un peu étendu pour y graver des armoiries.
  • Feuille de sauge. Espèce de pioche. On le dit aussi d’une pièce de fer qui entre en la composition d’une ferrure. Feuille morte, est une couleur pareille à celle des feuilles sèches.
  • On dit proverbialement,
    • Qui a peur des feuilles, ne doit point aller au bois, pour dire, qu’il ne faut pas s’engager en des entreprises dont on craint de faire les frais.
    • On dit, qu’un homme tremble comme la feuille, pour dire, que c’est un poltron.
    • On dit aussi, que la monnaie du sabbat ce sont des feuilles de chêne qui n’ont que l’apparence de l’or.
    • On dit aussi d’un malade qui languit, qu’il s’en ira avec les feuilles, pour dire, qu’il traînera jusqu’à l’automne.
    • On dit aussi, qu’on sera voir à quelqu’un la feuille à l’envers, pour dire, qu’on le renversera sur l’herbe dans un bois.

FEUILLÉE. subst. fem. Un couvert d’arbres, soit qu’ils soient sur pied, et qu’on les ait fraîchement coupés, pour orner ou couvrir quelque lieu de feuilles, & y servir de tapisserie ou d’ombrage. Ils dansaient sous la verte feuillée.


 

Voir aussi, sur ce même thème et dans cette même série, en 2012 :
- Temps d'automne, arbres d'automne
- Ramassage de feuilles mortes et la compétitivité

 

Photo de la semaine 51 de l'année 2013

Présentation générale Le même en espagnol :
Follajes de finales de otoño
Le même en anglais :
Foliages of the autumn end
Parcourir les sujets du trimestre en cours

 

 

 

 

 

 

 

Orme en automne - © Norbert Pousseur

... luminosité momentanée d'un orme d'automne, et constance d'un pin toujours vert ...      Photographie Norbert Pousseur
Provence - 2013 - Num 21 Mpx - 5d2e_2886

 


 

Sous-bois d'automne - © Norbert Pousseur

... sous-bois irradié par les feuilles d'automne ...      Photographie Norbert Pousseur
Argovie - Suisse - 2009 - Num 21 Mpx - 5d2_3719

 


 

Promenade d'automne - © Norbert Pousseur

... vies qui s'éloignent comme une promenade d'automne ...      Photographie Norbert Pousseur
Baden - Suisse - 2006 - Num 6 Mpx - 10db_6420

 


 

Vélos sur chemin d'automne - © Norbert Pousseur

... randonnée d'automne en vélo, la tête dans le guidon ! ...      Photographie Norbert Pousseur
Île de France - 1990 - Neg 6x6 - n120a90p114v06

 


 

Parterre de feuilles d'automne - © Norbert Pousseur

... feuilles qui s'entrelacent sur le sol après avoir vécu côte à côte dans le ciel ...      Photographie Norbert Pousseur
Île de France - 1990 - Neg 6x6 - n120a90p102v12

 

Présentation générale Le même en espagnol :
Follajes de finales de otoño
Le même en anglais :
Foliages of the autumn end
Parcourir les sujets du trimestre en cours

 

 

 

Série précédente :
Bordeaux, une ville fière

Haut de page
Vers la présentation des photographies hebdomadaires
Haut de page Série suivante :
Des Noëls en lumières

 

 

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

 

Plan de site Recherches Qualité Liens e-mail