Accueil Présentation Collections 900 photos Photos hebdo Lieux Personnages

 

Photographie de la première semaine d'août 2012

Fontaines en Provence

 

 

Eau bouillonnante - © Norbert Pousseur

... bouillonnement de l'eau fraîche et pure ...       Photographie Norbert Pousseur

Série précédente :
Traces sur sable
Autres photos ci-dessous
Vers la présentation des photographies hebdomadaires
Autres photos en bas Série suivante :
Tomates de saison

Le Val / Provence - Juillet 2012 - Num 21 Mpx - 5d2c_9848



 

La Provence, surtout en été et à l'intérieur des terres est une contrée de chaleur. Souvent l'habitant se cache durant le jour, derrière ses volets demi-fermés pour ressortir 'à la fraîche' dans la soirée, au contraire de l'estivant qui s'ouvre tout grand au soleil.

Une des caractéristiques, en partie liée à cette chaleur est que, chaque fois que la nappe phréatique le rend possible, les villages ont multiplié les fontaines.

Sans doute aussi vestiges en partie du temps où l'eau ne pénétrait pas dans les maisons, par manque de tuyauteries.
Mais là ou en d'autres cités ont supprimé tous ces points d'eau publics, la plupart des villages de Haute Provence les ont conservés.

Dans les 35° à l'ombre de ce jour d'été, cette eau limpide était la bienvenue, et en plus de la photographier, je l'ai, bien sûr, bue.

Les fontaines présentées ici sont simples et humbles, avec l'avantage de ne montrer que leur eau.
En d'autres lieux ont peut en trouver de plus ornementées. - Ce sera l'objet d'autres pages...

**********

in Dictionnaire Furetière de 1690 - Seul le premier mot est laissé dans son ortogrphe d'origine : Fonteine à la place de fontaine

FONTEINE. (subst. fem. Source d'eau vive qui sort de la terre en petite quantité. Il y a plusieurs fontaines qui naissent dans ces prés, dans ces rochers. On appelle eau de fontaine, celle qui vient de source, & qui conserve sa pureté.

On voit à la Chine une fontaine dont l'eau est extrêmement froide au demis, & si chaude au fond, qu'à peine y peut-on tenir la main. Il y a aussi des fontaines salées, vitriolées, &c.

Les Poètes appellent la fontaine d'Hyppocrène, d'Hélicon, des fontaines qui étaient en des lieux consacrés aux Muses, dont ils croient que l'eau avait la vertu d'inspirer le génie poétique Ce mot vient de foutana, formé de fons, comme de mons on a fait montana. Ménage. On appelle aussi fontaine, un bassin, un regard, un bâtiment où on a fait amasser & couler des eaux de source, pour les distribuer au public, ou pour les faire jaillir en haut pour l'embellissement des jardins. La fontaine St. Michel est le regard où se distribuent les eaux d'Arcueil. la fontaine St. Benoît, de St. Severin. Ce jardin a plusieurs fontaines, des jets d'eau, il y a une fontaine qui vient dans les cuisines de cet Hôtel. l'Ordonnance de la ville veut que dans chaque regard de fontaine il y ait une plaque de cuivre qui marque la quantité des eaux tant du public que des particuliers, & que les bassinets soient ouverts par des cuivreaux qui ni contiendront que la jauge de la concession. Le Maître des Oeuvres est tenu de visiter les aqueducs, pierrées, conduites, regards de réservoirs, pour les faire tenir nets & en bon état. Fontaine, se dit aussi de la cannule par où coule la liqueur d'un muid ou autre vaisseau (récipient ndt.) qu'on a percé. Le robinet de la fontaine..

Fontaine, est aussi le vaisseau (récipient ndt.) où on garde l'eau destinée au service de la maison pendant la journée. Une fontaine d'argent, de cuivre. Fontaine, se dit aussi des liqueurs qui coulent par les petites ouvertures d'un vaisseau mal bouché, à l'imitation d'une fontaine. Ce muid s'en fuit, voilà une petite fontaine de ce côté là. J'ai un rhume si violent, que mon nez est une fontaine, on lui a fait une bonne saignée, le sang sortait par la veine qu'on avait ouverte comme une petite fontaine.

Fontaine de la teste, est l'endroit où aboutissent la future coronale & la future sagittale. Cet endroit est très-mol aux enfants, & on y sent battre la partie antérieure du cerveau. Il ne s'ossifie ou ne se durcit que vers la deuxième ou troisième année. Pour en trouver justement l'endroit, il faut appliquer le poignet sur le bout du nez, & l'extrémité du plus grand des doigts aboutira à la fontaine de la tête.

On dit proverbialement, qu'un homme déjà d'âge est allé à la fontaine de Jouvence, lors qu'il se porte bien, & qu'il semble qu'il rajeunit. Il est fait mention de cette fontaine fabuleuse dans les anciens Romans, & entr'autres en celui de Guon de Bordeaux.

FONTENIER. f. m. Celui qui a soin des fontaines & des eaux, soit pour le public, soit pour les maisons de plaisance. Il y a un Fontenier gagé par la ville, il y a un Fontenier à Versailles.


Photo de la semaine 31 de l'année 2012

Parcourir les sujets du trimestre en cours

 

 

 

Cette présentation d'eau limpide de fontaine,
peut être agrandie dans ce cadre jusqu'à 50% de sa taille réelle de prise de vue,
en utilisant la fonction zoom

 

 

 


 

Bassin d'eau - © Norbert Pousseur

Grand bassin pour l'habitant, petit et rond au sol pour les animaux ? Photographie Norbert Pousseur
Le Val / Provence - Juillet 2012 - Num 21 Mpx - 5d2c_9831


 

Eau calcaire - © Norbert Pousseur

... eau calcaire dont les concrétions montent dans la fontaine ...    Photographie Norbert Pousseur
Le Val / Provence - Juillet 2012 - Num 21 Mpx - 5d2c_9795


 

Eau courante - © Norbert Pousseur

... eau qui serpente tout au long des murs de maisons ...      Photographie Norbert Pousseur
Le Val / Provence - Juillet 2012 - Num 21 Mpx - 5d2c_9813


 

Becs d'eau - © Norbert Pousseur

... c'est l'été et les débits des becs des versoirs sont inégaux ...      Photographie Norbert Pousseur
Le Val / Provence - Juillet 2012 - Num 21 Mpx - 5d2c_9804


 

 

 

 

Série précédente :
Traces sur sable
Haut de page
Vers la présentation des photographies hebdomadaires
Haut de page Série suivante :
Tomates de saison

 

 

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

 

Plan de site Recherches Qualité Liens e-mail