Accueil Présentation Collections 900 photos Photos hebdo Lieux Personnages

 

Photographie de la deuxième semaine d'août 2012

Tomates au soleil de saison

 

 

Grappe de tomates - © Norbert Pousseur

... rondeurs vertes et rouge, elles étaient appelées 'pommes d'amour' ...       Photographie Norbert Pousseur


Série précédente :
Fontaines Provence
Autres photos ci-dessous
Vers la présentation des photographies hebdomadaires
Autres photos en bas Série suivante :
Pèlerinage du 15 août

Provence - Août 2012 - Num 21 Mpx - 5d2c_9863



 

La communauté scientifique vient de découvrir que l'affadissement des tomates du commerce venait d'une succession de sélection qui a méconnu le rôle des gènes du sucre dans leur composition, sucre qui donnait ce goût si particulier aux tomates, et dont le gène a progressivement été éliminé. Les agronomes vont donc essayer de réintroduire celui-ci dans les variétés de culture industrielle pour leur redonner leur qualité gustative.

Cette saison qui est celle de leur récolte (pour celles qui poussent à l'air libre) est le moment opportun pour les (re)découvrir.

A y regarder de plus près, on s'aperçoit que l'impression que l'on a qu'elles ont une peau lisse est erronée, couvertes qu'elles sont d'un fin duvet (on le voit bien ci-dessous en agrandissant par zoom la partie droite de la vue ci-dessus).

Étrangement les anciens dictionnaires généralistes parlent très peu de la tomate. Peut-être est-ce dû à leur rôle d'accompagnateur de plats, plutôt que celui d'un met nourrissant tel la pomme de terre qui est par contre largement toujours commentée. La seule mention qui revient régulièrement est son ancien nom 'pomme d'amour' dû à la croyance, de par sa couleur, à ses vertus aphrodisiaque ! - ou encore comme remarque sous le nom de son genre - la Morelle -

Et pourtant il y a certainement beaucoup à dire, notamment lorsque l'on constate la variété des formes, des couleurs ... et un peu du goût... que comporte cette famille de légume.

Pour compléter, l'article, sur la tomate, très complet de Wikipedia, et le site Tomodori sur les tomates anciennes

in dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle de Félix Édouard Guérin de 1839
TOMATE, Lycopersicum esculentum. ( botanique, phanérogamie. et agriculture ) En traitant de la Morelle au t. V, pag. 445, j'ai promis de m'occuper ici de la Tomate, appelée par Linné Solanum lycopersicum et que Dunal a depuis élevée au rang de genre. Cette plante appartient toujours à la famille des Solanées et a reçu les noms vulgaires de Pomme d'amour ( j'ignore pourquoi), de Pomme d'or, à cause du rouge jaune on mordoré de sa pulpe, et Pomme du Pérou, parce qu'elle est originaire de celte contrée célèbre. On la cultive beaucoup dans les régions méridionales de l'Europe, et même dans les jardins à Paris, où elle prospère quand on sait lut donner une exposition chaude. C'est une plante alimentaire et d'ornement.

De ses racines fusiformes annuelles s'élèvent des tiges, hautes de un à deux mètres, velues, charnues, en partie couchées, qui se garnissent de feuilles Irrégulièrement pinnées, incisées, huilées, légèrement ciliées, d un vert très-foncé; les fleurs qui les décorent sont réunies en grappes simples; il leur succède des fruits rouges, très-gros, comprimés au sommet, comme plissés à la base, profondément sillonnés sur les côtés, et portés deux ensemble par des pétioles sortant de l'aisselle des feuilles supérieures. Ces fruits sont remplis d'un suc légèrement acide, agréable au goût, mais ayant un peu l'odeur nauséeuse des autres Solanées. On exprime ce jus pour en faire des potages, des sauces, auxquels il donne la couleur des bisques d'écrevisses. Tandis qu'aux Àntilles ces fruits sont employés contre l'ophthalmie et les maladies putrides, les Italiens les mangent crus et en salade. Nous autres Français nous les faisons servir à l'assaisonnement des viandes, ou bien on les porte cuits sur les tables ou confits dans le vinaigre. C'est une sorte de régal pour les habitants des rives de la Méditerranée.

On ne connaît qu'une espèce de Tomate, mais on lui compte plusieurs variétés, grandes ou petites, chez qui les fruits sont parfaitement ronds, ovales, pyriformes, à surface unie ou sillonnée. Le type les a petits, ronds, réguliers et hâtifs. Toutes les variétés se cultivent de même. La graine se sème sur couches dans nos départements du nord et du centre, en pleine terre bien préparée dans ceux du sud; lorsque le plant est assez fort, on le repique à une bonne exposition et on l'arrose durant les grandes chaleurs. La graine ne conserve pas long-temps sa propriété germinative; en attendant le moment des semailles, il faut la tenir en un lieu frais et non humide. (T. d. B. )


Photo de la semaine 32 de l'année 2012

Parcourir les sujets du trimestre en cours

 

 

 

Cette présentation de grappe de tomates couvertes de fins poils,
peut être agrandie dans ce cadre jusqu'à 50% de sa taille réelle de prise de vue,
en utilisant la fonction zoom

 

 

 


 

Tomates sous abri - © Norbert Pousseur

... progressivement le plant perd ses fruits et ses feuilles ...       Photographie Norbert Pousseur
Île de France - juillet 2011 - Num 21 Mpx - 5d2c_1197


 

Ronde tomate - © Norbert Pousseur

... tomate ronde et lisse ? et pourtant légèrement velue ...       Photographie Norbert Pousseur
Provence - Août 2012 - Num 21 Mpx - 5d2c_9880


 

Fleur de tomate - © Norbert Pousseur

... sept pétales, nombre magique pour un légume qui ne sait s'il est un fruit ...      Photographie Norbert Pousseur
Provence - Août 2012 - Num 21 Mpx - 5d2c_9911


 

Tomate en coupe - © Norbert Pousseur

... tomate, telle une goutte de chair rouge ...      Photographie Norbert Pousseur
Provence - Août 2012 - Num 21 Mpx - tomate-008


 

Collection de tomates - © Norbert Pousseur

... des tomates de toutes les nuances du rouge au vert ...      Photographie Norbert Pousseur
Provence - Août 2012 - Num 21 Mpx - tomate-009


 

 

 

 

Série précédente :
Fontaines Provence
Haut de page
Vers la présentation des photographies hebdomadaires
Haut de page Série suivante :
Pèlerinage du 15 août

 

 

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

 

Plan de site Recherches Qualité Liens e-mail