Accueil Présentation Collections 900 photos Photos hebdo Lieux Personnages

 

Mini-série photographique de la troisième semaine de janvier 2014

Images sans nom et sans copyright pour un dico sans sens

À propos du dictionnaire Google Volume 1 et de la recherche sous Google

 

Simili présentation de Google volume 1 - © Norbert Pousseur

Le dictionnaire Google volume 1 tel qu'il aurait pu se présenter avec mes propres images, montré par ce biais puisqu'il est interdit de le reproduire de quelque façon que ce soit.       Photographie Norbert Pousseur

Série précédente : Regards racistes ou non sur les pissotières Autres photos ci-dessous
Vers la présentation des photographies hebdomadaires
Autres photos en bas Série suivante :
Un arbre, comme un être à étreindre

 

Un dictionnaire qui contiendrait 'la première réponse en images de tous les mots du dictionnaire', telle est la prétention de l'ouvrage Google volume 1 , élaboré par Félix Heyes et Benjamin West de King Zog. Il fait partie de la collection Follow me, Collecting Images Today (Suivez-moi, Collection d'Images d’Aujourd’hui)

En précision, il est indiqué (dans une phrase un peu obscure !) que 'l'univers singulier de chaque auteur est constitué d'images recherchées, trouvées, volées, soignées et agencées dans une vision inédite de la pratique de la collection de son exposition'. (le terme 'volées' est souligné par mes soins). Et plus loin est ajouté que 'le principe fondateur' est que 'les mots et leur définition disparaissent au profit de la première occurrence dans Google Images' .

'L'univers singulier de chaque auteur' est donc le fait de quelqu'un qui a passé son temps à taper chacun des 21 110 mots de l'Oxford English Pocket Dictionnary, de copier la première image affichée dans Google Images, puis de la placer en bande dans cet ouvrage, sans autre attribut de mise en page.

Par ailleurs aucune indication sur l'origine des images... Il semble bien qu'il s'agit bien de Vol de copyright, comme revendiqué par les auteurs ! Mais il faut souligner qu'en dernière page, 'les auteurs remercient les nombreux contributeurs dont les images ont été choisies pour apparaître dans le livre'. Auraient-ils contacté les dizaines de milliers de propriétaires des droits ? J'en doute.
Comme les images publiées correspondent à des mots en anglais, ce sont donc très très majoritairement les photographes, graphistes, illustrateurs et les sites anglo-saxons dont les droits auraient été spoliés. C'est c'est aspect qui m'a fait acquérir cet ouvrage pour mieux en connaître les dérives, dont je ne vous propose aucune reproduction puisque l'éditeur spécifie que :
'toute reproduction même fragmentaire non expressément autorisée constitue une contrefaçon passable des sanctions prévues par la loi sur les droits d'auteurs'.
Vous pouvez avoir un aperçu sur le site de l'éditeur de cet ouvrage vendu 95 euros.
Si l'éditeur a obtenu l'autorisation de publier chacune des illustrations, son avertissement légal est cohérent. Dans le cas contraire, la logique aurait été qu'il autorise toute reproduction (et alors pourrait s'ouvrir une discussion sur l'accès et l'utilisation libre et gratuite de tout ce qui est publié sur le web...).

Sur le fond, comme le relève Le Monde dans un article de Frédéric Joignot, citant le linguiste Alain Rey : 'c'est un pur gadget''.
(lire Dico d'icônes).

L'analyse de la démarche montre très vite les limites de l’exercice : prétendre résumer le sens d'un mot par la première image affichée dans Google Image n'a souvent que fort peu de sens. Ainsi par exemple on se retrouve avec 4 ou 5 fois avec le portrait d'Obama (pour quels termes ???) et pour bush (buisson) est affiché, évidemment Georges Bush ...
Et d'autre part c'est méconnaître volontairement que la plupart des mots possèdent plusieurs sens selon leur contexte.
Dans leur réponse en image, on ne sait lequel correspond. Le terme pilote est un bon exemple avec tous les sens qu'il peut avoir...

Pour mieux démontrer l'inanité de la démarche j'ai utilisé Google Images sur ma propre production (il n'était pas question de publier ici des images ne m'appartenant pas). Voici donc ci-dessous quelques résultats puisés dans environ 4500 photos (sur autant de pages) que j'ai publié à ce jour sur mes différents sites, sachant que ces résultats n'ont bien sûr rien à voir par rapport à une recherche sur plusieurs centaine de millions d'images.
Les recherches dans Google Images sont donc sous la forme "Norbert Pousseur" abandon (les guillemets pour sélectionner tout ce que j'ai signé de mon nom, plus le terme, ici abandon). Les résultats correspondent à ceux de janvier 2014. Par la suite ceux-ci peuvent changer (au gré des indexations de Google).

La première image proposée sur le mur de Google image est quelquefois pertinente, mais la plupart du temps beaucoup moins car cela est le résultat de procédures très complexes d'indexation par Google qui place en premier le résultat qui a le meilleur rang par un mélange :
- de popularité - le plus consulté,
- de popularité - celui provenant de la page qui a le plus de lien vers elle,
- de meilleur acheteur de mots-clef (qui peuvent n'avoir rien à voir avec celui qui est recherché),
- ou d'efficacité du code des pages ...
- ...
Chaque jour des millions de photographies sont ajoutées de par le monde et les procédures d'indexation des moteurs de recherches sont sans cesse affinées ce qui fait que les résultats ne sont jamais les mêmes...
Ainsi durant toute une année, en 2012, une de mes photos de cette mini-série 'photographie de la semaine' est restée en première place pour cette recherche (photographie de la semaine). Elle est à présent reléguée dans une page très lointaine, suite à un changement des règles d'indexation de Google !

Vous trouverez donc ci-dessous quelques exemples de ces recherches images sur Google.
A noter qu'une recherche d'un ou plusieurs termes ne met pas au même rang une page dans les résultats Web et ses propres illustrations dans les résultats Images.
Ainsi, pour reprendre l'exemple cité ci-dessus, la recherche dans google 'photographie de la semaine' (sans guillemets) affiche sur les résultats Web mon site vers la troisième place, alors que la première image correspondant sur les résultats Images, se retrouve vers la centième place.

 

Au-delà des critiques, l'idée en elle-même était intéressante, mais sans doute mal exploitée.
Il aurait fallut, me semble-t-il, au moins voir au bas de chaque page les termes ainsi illustrés par ce piochage dans Google image. Sociologiquement et artistiquement il n'est pas inintéressant de voir ce que remonte un moteur de recherche universel, tel que Google, à un instant T. Malheureusement le fait que tous les mots soient mis en vrac à la fin du volume (sans table) empêche quasiment de savoir quel image illustre quel terme.
En ce qui concerne les droits d'auteur, il y a une réelle impossibilité de contacter plus de 50.000 personnes (en tenant compte des refus ou des non-réponses) pour recevoir l'autorisation de publier les vignettes affichées par Google. En respectant la législation, ce livre était impubliable. Fallait-il le publier ?

Remarque : pour les problèmes de droits d'auteurs liés à l'image,
voir le Blolg Droit et Photographie de Joëlle Verbrugge,
photographe et avocate pratiquant le droit de la propriété intellectuelle.

 

Photo de la semaine 3 de l'année 2014

Présentation générale Le même en espagnol : Imágenes sin nombre y sin derechos reservados para un diccionario sin sentido Le même en anglais : Nameless images and without copyright for a dictionary without sense
Parcourir les sujets du trimestre en cours

 

 

 

 

Recherche Google Images Abandon - © Norbert Pousseur

Affichage de la première image correspondant à Abandon - © Norbert Pousseur

Recherche sur le terme Abandon : ce terme existe dans un quelconque endroit de la page qui contient chacune des images - la première affichée est celle d'une carcasse de péniche. C'est la phrase et non le contenu même de l'image qui s'exprime ici
- Un clic sur chaque exemple renvoie aux pages concernées. -
Photographie Norbert Pousseur

 


 

Recherche Google Images Statue - © Norbert Pousseur

Affichage de la première image correspondant à Statue - © Norbert Pousseur

Recherche sur le terme Statue : la première semble assez bien correspondre, mais en fait elle renvoie à la page de présentation des Cimetières, dont une des composantes sont bien les statues. il ne s'agit pas de la page la plus pertinente mais la mieux indexée par Google, pour le terme. Plus bas on a réellement des pages illustrées par des statues.
Un clic sur chaque exemple renvoie aux pages concernées. - Photographie Norbert Pousseur

 


Recherche Google Images Visite - © Norbert Pousseur

Affichage de la première image correspondant à Visite - © Norbert Pousseur

Recherche sur le terme Visite : la plupart des photos présentées font partie de mon site 'visites photographiques - La première image proposée est donc une de celle la mieux indexée comportant à la fois dans le texte le terme' visite' et 'Norbert Pousseur' .
Mais cette image symboliserait plus l'Écoute que la Visite...
Un clic sur chaque exemple renvoiteaux pages concernées. - Photographie Norbert Pousseur

 


Recherche Google Images Trace - © Norbert Pousseur

Affichage de la première image correspondant à Trace - © Norbert Pousseur

Recherche sur le terme Trace : résultat pour une fois assez satisfaisant.
Par contre mon site Traces photographiques de disparus
n'arrive qu'en 2ème ligne !
Un clic sur chaque exemple renvoie aux pages concernées. - Photographie Norbert Pousseur

 


 

Recherche Google Images Carte - © Norbert Pousseur

Affichage de la première image correspondant à Carte - © Norbert Pousseur

Recherche sur le terme Carte ; résultats : plein de cartes - normal, j'en ai publiée plus d'une centaine. Par contre les personnages agenouillés en 2ème rang correspond à une très longue page où le terme carte n'apparait qu'une fois vers la fin de très longs textes ;
c'est tout simplement une image qui a eu un certain succès...
Un clic sur chaque exemple renvoie aux pages concernées. - Photographie Norbert Pousseur

 


Recherche Google Images Crâne - © Norbert Pousseur

Affichage de la première image correspondant à Crâne - © Norbert Pousseur

Recherche sur le terme Crâne : ici encore,
c'est à la fois le commentaire de l'image et sa popularité qui prime.
Les crânes de vache auraient été sans doute plus parlant,
mais l'indexation du moteur en a décidé ainsi.
Un clic sur chaque exemple renvoie aux pages concernées. - Photographie Norbert Pousseur

 


 

Présentation générale Le même en espagnol : Imágenes sin nombre y sin derechos reservados para un diccionario sin sentido Le même en anglais : Nameless images and without copyright for a dictionary without sense
Parcourir les sujets du trimestre en cours

 

 

 

Série précédente : Regards racistes ou non sur les pissotières
Haut de page
Vers la présentation des photographies hebdomadaires
Haut de page Série suivante :
Un arbre, comme un être à étreindre

 

 

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

 

Plan de site Recherches Qualité Liens e-mail