Accueil Présentation Collections 900 photos Photos hebdo Lieux Personnages

 

Photographie de la première semaine d'août 2013

Loisirs d'été en mer méditerranée

 


Suspendus dans les airs - © Norbert Pousseur

... tout en haut dans le ciel, et en bas la mer, mais attachés ...       Photographie Norbert Pousseur
Nice - 2012 - 21 Mp - 5d2b_9366

Série précédente : Feux d'artifice villageois et pyrotechnie Autres photos ci-dessous
Vers la présentation des photographies hebdomadaires
Autres photos en bas Série suivante : Loisirs d'été d'enfants sportifs en canoé

 

 

Lieu traditionnel de vacances, la méditerranée offre à présent des occupations qui permettent de légers frissons d'audace.

En fait ces activités ne sont guère sportives et reste bien dans l'esprit de la langueur méditerranéenne : se laisser conduire, se laisser faire, même si glisser dans l'air ou au fil de l'eau donne une sensation de liberté et de risque.

Donc ces quelques images des activités offertes aux vacanciers du côté de Nice.

 

Et ci-dessous, 2 reproductions des loisirs de bords de mer (sans doute en Normandie) en début de l'année 1900.

Photo de Négrier - plage - reproduction © Norbert Pousseur
A marée basse - Photo colorisée de Négrier - vers 1905

 

Photo de Négrier - enfants sur la plage - reproduction © Norbert Pousseur
Fortifications éphémères - Photo colorisée de Négrier - vers 1905

 

Définition du dictionnaire de Furetière de 1690

La Mer Méditerranée est celle qui entre dans les terres, & qui divise l’Europe, l’Afrique, & l’Asie. On l’appelait autrefois la Mer des Grecs ou la Grande Mer. On l’appelle Ligustique, & de Toscane, vers l’Italie ; Adriatique dans le Golfe de Venise, Ionique & Égée vers la Grèce; Mer de Marmora, ou Mer Blanche, parce qu’on tient qu’elle est fort sûre entre l’Hellespont & le Bosphore, & au-delà c'est la Mer Noire, parce que la navigation y est très-dangereuse, ou Mer Majour, que les Anciens ont appelée Pont-Euxin. Les Arabes appellent la Mer Méditerranée, le pot de chambre, à cause, disent-ils, de sa figure.

 

Définition du dictionnaire d'Ivigne de 1663

Méditerranée est appelée mer, qui est retirée de la grande, que l’on nomme Océane, & qui est comme au milieu de la Terre, telle qu’est cette mer qui sépare l'Afrique de l’Europe, laquelle prend divers noms selon la situation des lieux qu'elle avoisine, comme mer Sicilienne, Golfe de Venise, Archipelague, &c. qui font partie de cette mer Méditerranée : Et cette mer abonde en toutes choses, car elle nourrit des poissons, des plantes, & des pierres précieuses. Ses poissons représentent tout ce qu’il y a de vivant & inanimé, tant en la terre qu’en l’air, Éléphants, Porcs, Chiens, Veaux, Chevaux, Faucons, &c., mêmes l'Homme comme Sirènes, Néréides, & Moines marins, comme les choses Insensibles & artificielles, aiguilles, ciseaux, &c.

Autre Article de 1839 du dictionnaire de Ennery et Hrth en bas de cette page

 


Photo de la semaine 31 de l'année 2013

 
Présentation générale Le même en espagnol :
Tiempo libre de verano en mar el Mediterráneo
Le même en anglais : Leisure activities summer in the Mediterranean Sea
Parcourir les sujets du trimestre en cours

 

 

 


Cette vue de voile-parachute tracté,
peut être agrandie dans ce cadre jusqu'à 80% de sa taille réelle de prise de vue,
en utilisant la fonction zoom.

 

 

 

 

Ballon parachute et voiliers - © Norbert Pousseur

... passer dans le ciel de voiliers multicolores ...      Photographie Norbert Pousseur
Nice - 2012 - 21 Mp - 5d2b_9392

 


 

Tractés par un canot à moteur - © Norbert Pousseur

... tirés par un canot à moteur, assis au-dessus de la mer ...      Photographie Norbert Pousseur
Nice - 2012 - 21 Mp - 5d2b_9400

 


 

Fin du voyage - © Norbert Pousseur

... la fin d'un rêve, retour à la mer et à la plage ...      Photographie Norbert Pousseur
Nice - 2012 - 21 Mp - 5d2b_9363

 


 

Harnais et parachute - © Norbert Pousseur

... harnachement comme un jeu abandonné sur la plage ...      Photographie Norbert Pousseur
Nice - 2012 - 21 Mpx - 5d2b_9388

 


 

Baudruches flottantes tractées - © Norbert Pousseur

... tap-tap motorisé, tout est toujours motorisé ...      Photographie Norbert Pousseur
Nice - 2012 - 21 Mpx - 5d2b_9406

 


 

Jeu d'eau dans la mer - © Norbert Pousseur

... mais pour les enfants, la mer seule suffit comme jeu ...      Photographie Norbert Pousseur
Riga - 2011 - Num 21 Mpx - 5d2b_8589

 

Présentation générale Le même en espagnol :
Tiempo libre de verano en mar el Mediterráneo
Le même en anglais : Leisure activities summer in the Mediterranean Sea

 

 

 

Article de 1839 du dictionnaire genéral de Géographie universelle de Ennery et Hrth

 

MÉDITERRANÉE, Mare Mediterraneum, la célèbre mer intérieure de l’ancien monde, comprise entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, s’étend de 8° long. O. à 34° long. E. et de 30° à 46° lat. N. A l’O. Elle communique par le détroit de Gibraltar avec l’Océan Atlantique, dont elle est l’enfoncement le plus considérable; à l’E, les Dardanelles la mettent en communication avec la mer de Marmara qui, elle-même, communique par le Bosphore ou détroit de Constantinople avec la mer Noire, deux mers intérieures de moindre dimension, qu’on regarde souvent comme parties de la Méditerranée. La plus grande longueur de la mer proprement appelée de ce nom, est de 515 milles géogr.; sa plus grande largeur est de 240 milles géogr. et sa superficie totale de 47,500 milles c. géogr., de sorte que la Méditerranée est à la Baltique comme 4 est à 1, et à l’Océan Atlantique comme 1 est à 34. Énumérer tous les enfoncements, golfes et baies de cette mer, citer tous les fleuves qui lui apportent leurs eaux, tous les caps qui s’y projettent, toutes les îles, tous les îlots qui s’élèvent au dessus de la nappe azurée de ses flots, serait trop long ; les noms des plus importants de ces golfes, fleuves, caps, îles, doivent seuls être mentionnés dans cet article général; quant aux détails, nous renvoyons aux articles spéciaux.
La Méditerranée prend le nom de canal des Baléares, entre l’archipel de ce nom et la côte opposée de l’Espagne; celui de golfe de Lyon, le long des côtes de France, entre le cap Creux et la Provence ; la partie comprise entre les côtes de Nice et de Lucques s’appelle golfe de Gênes; celle qui baigne la Corse et la Sardaigne d’un côté, la côte opposée de l’Italie de l’autre est nommée mer de Toscane; la mer de Sicile se trouve entre l’île de ce nom et les côtes du royaume de Naples, le mer Ionienne entre l’Italie, la Sicile et la Grèce; les golfes de Tarente, entre la Calabre, la Basilicate et la terre d’Otrante; de Patras, entre les îles Ste.-Maure, Céphalonie, Zante, la Grèce et le Péloponnèse; de Corinthe ou de Lépante, au-delà du détroit de ce nom, sont les principaux enfoncements de cette partie de la Méditerranée.
L’Adriatique est le vaste golfe compris, au N. du canal d’Otrante,entre la côte orientale de l’Italie, la Dalmatie, l’Albanie et l’Epire; ses principaux enfoncements sont le golfe de Venise, celui de Trieste et celui de Carnero; vient ensuite cette partie de la Méditerranée que les Grecs ont appelée la mer par excellence (Archipe-lagos) et à laquelle nous avons conservé le nom d’Archipel. Elle est comprise entre les côtes du Péloponnèse, de la Roumélie et de l’Asie Mineure, pénètre entre le grand nombre d’îles dont elle est parsemée et forme les golfes de Nauplie, d’Egine ou d’Athènes, en Grèce, de Salonique, de Contessa ou d’Orphano dans l’ancienne Macédoine, de Saros dans l’ancienne Thrace, et au S.-E. du détroit des Dardanelles les golfes de Makry, de Scalanova et d’Adramiti, dans l’Asie Mineure.
La Méditerranée forme encore plusieurs autres enfoncements considérables sur les côtes méridionales de l’Asie Mineure, tels que le golfe de Satalie ou d’Antalia, la baie de Tarsus et le golfe d’Alexandrette ou de Scanderoun, entre la Syrie et l’Asie Mineure. Enfin, sur la côte d’Afrique la Méditerranée forme le golfe de la Sidre dans l’état de Tripoli, et ceux de Cabes et de Tunis dans celui de Tunis.

Les principaux caps qui s’avancent dans la Méditerranée, sont :
En Europe, les caps Gata (intendance de Grenade), Palos (intendance de Carthagène), St.-Martin (intendance de Valence), Creux (intendance de Barcelone), en Espagne; le cap Corse, à la pointe septentrionale de l’île du même nom; le cap d’Anzo, dans la comarque de Rome ; les caps Campanella (Principauté citérieure), Spartivento (Calabre ultérieure), Faro ou Phare (intendance de Messine), Passaro (intendance de Syracuse), delle Colonne (Calabre ultérieure IIe), Ste.-Marie de Leuca (terre d’Otrante), dans le royaume des Deux-Siciles; le cap Promontore, dans l’Istrie ; les caps Matapan et Malio ou St.-Ange, dans la Morée; le cap Colonne, dans l’Attique; en Asie, le cap Baba, le point le plus occidental du continent asiatique; le cap Chelidonia, sur la côte méridionale de l’Asie Mineure; le cap Carmel, en Syrie ; en Afrique, le cap Burlos, le point septentrional du delta du Nil ; les caps Messratho (Mesurata) et Rasat, dans l’état de Tripoli; le cap Bon, dans l’état de Tunis; le cap Blanc, dans le même état, c’est le point le plus septentrional de l’Afrique; le cap de Fer et le cap Bugaroni, dans l’Algérie; enfin le cap Tres-Furcas ou des trois Fourches, dans l’empire du Maroc.

Les fleuves les plus importants qui se jettent dans la Méditerranée, sont :
l’Ebre, en Espagne; le Rhône, en France; le Tibre, l’Adige et le Pô, en Italie; le Vardar et la Maritza, dans la Turquie d’Europe ; nous passons sous silence les faibles cours d’eau de l’Asie Mineure et de la Syrie, pour arriver à l’artère fécondante de l’Égypte, au Nil; le Chélif est la principale rivière de l’Algérie; quant au Maroc, il n’offre aucun cours d’eau important, tributaire de la Méditerranée.

Il nous reste à nommer les principales îles de cette mer;
ce sont les îles Baléares (Majorque, Minorque, Ivica, etc.), sur les côtes d’Espagne ; la Corse, la Sardaigne, l’île d’Elbe, la Sicile, le groupe de Malte, qu’on peut regarder comme des dépendances géographiques de l’Italie; les îles Lésina, Curzola, Brassa, Veglia, Cherso, sur les côtes de la Dalmatie, et dans la mer Adriatique, les îles Ioniennes, surtout Corfou, Céphalonie, Zante; la grande île de Candie, les îles de l’Archipel, dont une partie appartient à l’Europe et une partie à l’Asie; parmi les premières, il faut remarquer Négrepont, Naxie, Andro, Lemnos ou Stalimène,Tasso, Hydra, Spezzia, Egine; parmi les secondes, Chypre, Rhodes, Samos, Chio, Métélin, etc.; enfin, sur la côte d’Afrique, Zerbi ou Gerbi et le groupe de Kerkeni, dans le golfe de Cabes, Pontellaria, entre l’Afrique et la Sicile et Tabarca.

Le niveau toujours égal de la Méditerranée, malgré le grand nombre de fleuves qui s’y jettent et les flots que lui versent la mer Noire et l’Océan Atlantique, sa salure inférieure à celle de cette dernière mer, les changements continuels des vents qui y règnent, ont soulevé quelques difficiles problèmes de physique que la science n’a pas encore résolus. Mais la Méditerranée est bien autrement importante sous le rapport de la civilisation; comme nous l’avons dit en commençant cet article, elle fut la célèbre mer intérieure de l’ancien monde : l’Égypte, la Phénicie, la Judée, Byzance, la Grèce, Rome fleurirent sur ses bords et préparèrent le terrain à la civilisation moderne; elle fut jusqu’à la fin du quinzième siècle la grande route du commerce et, chose étrange, au moment où la machine à vapeur a vaincu la distance, le commerce de l’Inde et de la Chine tend à reprendre cette ancienne route. Enfin, n’est-ce pas dans la Méditerranée que sera vidée cette grande question d’Orient, dont le résultat final sera d’asseoir définitivement l’influence de la civilisation européenne sur le monde entier.

 

 

Série précédente : Feux d'artifice villageois et pyrotechnie Haut de page
Vers la présentation des photographies hebdomadaires
Haut de page Série suivante : Loisirs d'été d'enfants sportifs en canoé

 

 

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

 

Plan de site Recherches Qualité Liens e-mail