Accueil Présentation Collections 900 photos Photos hebdo Lieux Personnages

 

Enseignes d'ici et d'ailleurs

Enseigne de la Rotisserie du chat qui tourne - photographie © Norbert Pousseur

 

 

L'enseigne est un composant visuel de nos rues. Elle fait partie des démarches de Marketing et de Publicité.
De nos jours elle est surtout un signe graphique, composé essentiellement de mots.
Elle est encore quelquefois, ce qu'elle était presque toujours dans des temps plus reculés, un panneau décoré de divers attributs tels des animaux, des outils, des personnages, symbolisant le nom du commerçant ou de l'artisan.
De nos jours de telles enseignes se voient encore couramment dans les pays alémaniques.

Il est vrai qu'à notre époque rares sont les artisans-commerçants qui dépassent les 10 ans sous la même enseigne, alors que que jusqu'au début du 20ème siècle, il était courant que les enseignes se passent de père en fils (rares étaient les métiers féminins ayant pignon sur rue !).
Cela explique sans doute que celles-ci soient devenues assez standardisées, aspects augmentés par l'utilisation des enseignes lumineuses qui se présentent plutôt sous forme purement graphique. L'exemple le plus marquant étant celles des grandes enseignes nationales ou trans-nationales, au logo étudié, épuré, sans grande diversité !

L'essentiel des illustrations que je vous propose proviennent donc Suisse et d'Allemagne.

Elles ont classées par groupe

- Animaux domestiques
- Animaux sauvages
- Oiseaux et poissons
- Personnages
- Outils et ustensiles
- Divers

Remarque juridique : Les photos de ces pages sont, de façon traditionnelle sous copyright. Par contre, au delà de cette notion de propriété de la photo en elle-même,il faut prendre en compte le fait que chaque enseigne peut avoir été déposée en tant que marque, et qu'en plus, le créateur artiste/artisan de l’enseigne possède son propre droit. Malheureusement, on ne trouve jamais mention du créateur de l'enseigne.
Donc ces photos sont sous double ou triples copyright. C'est pourquoi, chaque fois que cela a été possible, un lien est fait avec l'établissement objet de l'enseigne. Ces liens n'ont aucun objectif commercial de la part du propriétaire et photographe de ce site, mais sont établis par simple souci de justice (...rendre à César...).

En voici la définition du Dictionnaire Furetière (1690)

ENSEIGNE. substantif féminin. Signe, marque publique et évidente qu’on met en quelque endroit pour trouver quelque personne ou quelque chose. Les Marchands mettent une enseigne à leurs boutiques, afin qu’on les reconnaisse. Ils enveloppent leurs marchandises dans une image de leur enseigne. Ils payent un droit au Voyer pour poser d'enseigne, pour changer d'enseigne. Quand on vend un logis, pour le designer on dit, où pend pour enseigne. Il est défendu aux Marchands et aux Artisans de changer ou d’usurper les enseignes ou les marques les uns des autres. Ce mot vient de insigne. Nicod.

Enseigne, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu’un homme est logé à l'enseigne de la Lune, qu’il a couché à l’enseigne de la belle étoile, pour dire, qu’il n’avait point de logis, qu'il a couché dehors. On dit aussi d’un méchant portrait, d’un méchant tableau, qu’il est bon à faire une enseigne à bière.

 

Voyer. substantif masculin. Officier commis pour avoir soin que les rues et voies publiques soient sures et commodes. Chaque Justice a son Voyer. Le Voyer prend garde aux auvents, enseignes et saillies. Il donne des alignements pour empêcher qu’on n’entreprenne sur la voie publique. Il fait étayer les maisons qui menacent ruine. Il y avait autrefois un Grand Voyer. Maintenant les Trésoriers de France se prétendent Grands Voyer s, ils en font la fonction, et ont soin du pavé tant de la ville que de la campagne. Les Coutumes et Ordonnances parlent aussi des Seigneurs Voyers, qui avaient justice et seigneurie sur les chemins avec la connaissance des crimes qui y étaient commis; et pour cela ils levaient des droits de péage pour l’entretien des chemins publics. En quelques Coutumes les Voyer s se font appeler Vicomtes ; et en d’autres Ruyers, comme ayant soin des rues et chemins. Quelques-uns ont dérivé ce mot de viarus ;  d’autres de vicrius

 

Définitions actuelles

Une entreprise a besoin d'être identifiée pour se distinguer des autres et pour être visible du public. La dénomination sociale, la raison sociale, le nom commercial, l'enseigne et le nom de domaine n'ont pas le même statut. Même si ces noms ne constituent pas une marque, il est nécessaire, avant de les utiliser, de vérifier s'ils sont disponibles, c'est-à-dire s'ils ne sont pas déjà utilisés par une autre entreprise. Sinon ils pourraient être contestés par des concurrents.
L'enseigne identifie physiquement et géographiquement le local où s'exerce l'activité. C'est un signe visuel à destination des passants dans un lieu public. Il permet aux passants d'identifier le commerce et l'activité qui s'y trouve. L'enseigne se situe souvent sur la façade du local commercial. Elle peut être identique au nom commercial, au nom de famille de l'exploitant, au nom de la rue où est situé le local ou à tout autre nom. Il peut aussi s'agir d'un emblème, logo, objet, signe ou tout autre symbole. Avant de choisir son enseigne, il est préférable de vérifier qu'elle n'a pas déjà été prise par un autre entrepreneur. Pour vérifier sa disponibilité, il est possible de consulter gratuitement la base de données d'Infogreffe qui donne accès aux dénominations sociales, aux noms commerciaux et aux enseignes inscrits au RCS.
(Service Public - France)

En droit, c'est l’un des éléments incorporels du fonds de commerce, signe de ralliement de la clientèle. L’enseigne est le prolongement du nom commercial. et constitue la dénomination sous laquelle, en dehors du nom, le commerce est exercé et connu du public (dénomination que le commerçant appose sur sa vitrine, ses voitures de livraison etc).( Gouache Avocats)

L’enseigne commerciale sert à identifier et à localiser un local d’exploitation (un commerce ou une boutique par exemple). L’objectif d’une enseigne commerciale est de permettre aux clients d’identifier géographiquement un établissement. Des règles d’emplacement et de dimensions s’appliquent aux enseignes commerciales, et une autorisation préalable est parfois nécessaire. (Le coin des entrepreneurs)

 

 

 

 

Haut de page

 

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Qualité Liens e-mail