Accueil Présentation Collections Utilisation   Liens e-mail

 

Façade miroir à Boulogne-Billancourt - La Seine à l'ouest de Paris

Vers l'ouest, depuis le périphérique - © Norbert Pousseur
Vedette fluviale passant sous le périphérique - © Norbert Pousseur
La tour de verre de TF1 - © Norbert Pousseur
Silos pour ciment sur les quais - © Norbert Pousseur
Le passage du périphérique - © Norbert Pousseur
Abords de TF1 - © Norbert Pousseur
Habitations de fortune sous les quais - © Norbert Pousseur
Passante s'éloignant des quais - © Norbert Pousseur
Les arches du pont du périphérique - © Norbert Pousseur
Panneau du port du "Point du jour" - © Norbert Pousseur
Façade miroir de Boulogne Billancourt - © Norbert Pousseur
Panneaux routiers vers le quartier du "Point du jour" - © Norbert Pousseur
Façade miroir de Boulogne Billancourt - ponts sur Seine - © Norbert Pousseur

                                                              Photographie Norbert Pousseur
Paris  - 2004 - Num 6mpx - 10db_5013

Page précédente         
vers photographie précédente           Vers tout Paris et la Seine        vers photographie suivante     Vers la page suivante

 

Retour à la présentation générale des ponts sur Seine

 


CLINS D'ŒIL DU PASSÉ

Article extrait du "Dictionnaire géographique" de Briand de Verze - 1839
BOULOGNE
Bourg du dép. de la Seine, à 3 Kil. O. de Paris ; 5993 hab. - Entre Boulogne et Paris est le bois de Boulogne, célèbre comme promenade du monde élégant de Paris. C'était jadis un lieu de chasse royale. Il renfermait le château de Madrid bâti en 1528, et démoli sous Louis XVIII. En 1260 le monastère de Longchamp y fut fondé par Sainte Isabelle sœur de saint Louis. Ce couvent devint dans la suite le rendez-vous des dames de cour, qui y allaient écouter les chants des religieuses. Bientôt on y admit les hommes de la cour ; et lorsque le couvent fut fermé en 1789, la promenade annuelle de Longchamp lui survécut.

Article extrait du "Dictionnaire géographique des environs de Paris" de M. Odienne - 1812
BOULOGNE,
beau et grand village, département de la Seine, arrondissement de Saint-Denis , canton de Neuilly, ci-devant province de l'Ile de France , et diocèse de Paris. Sa population est d'environ 2,5oo habitans.
Il est dans une agréable situation , entre le bois qui porte le même nom, et la Seine, proche Saint-Cloud. Il y a beaucoup de maisons de campagne. La ci-devant abbaye de Long-Champ, qui était de religieuses de l'ordre de Citeaux, se trouve dans ses dépendances : elle fut fondée par Elisabeth de France, sœur de saint Louis, l'an 1261. Le roi, Philippe-le-Long, y mourut en 1321, à l'âge de vingt-huit ans, dans la sixième année de son règne. L'église et le monastère sont démolis.

Cette abbaye était autrefois fréquentée, les mercredi, jeudi et vendredi de la Semaine Sainte, parce que l'on appelle le beau monde de Paris, où se trouvaient les personnes les plus distinguées de la cour et de la ville, qui s'y faisaient traîner dans les plus élégantes voitures, pour y entendre, aux Ténèbres, les charmantes voix qui y chantaient les lamentations usitées ces jours-là dans les églises. Mais comme le motif de ces promenades n'était pas la dévotion qui se pratique le plus particulièrement la Semaine Sainte qu'en tout autre temps, elles n'avaient pour but principal que de se rendre dans le bois de Boulogne , d'y attirer le peuple pour y contempler, la magnifique parure des dames, et le luxe imposant des équipages. C'est ce que l'on fait encore actuellement tous les ans à pareille époque, avec cette différence , que l'on y trouve bien moins d'étalage et de somptuosité.
Le bois de Boulogne tient au village. Comme son étendue le rend à proximité de Paris, c'est l'endroit préfèré à tout autre pour les parties de plaisir. Le terroir de cette commune comprend, outre la partie du bois qui y entre, des terres labourables et vignes. Le village est à 1 lieue 1 quart au S. de Neuilly, et 1 trois quarts à l'O. de Paris, par Auteuil, Passy, et la barrière de Passy. (Poste aux lettres de la banlieue de Paris.).

 

Haut de page

Ce site ne génère aucun cookie (traceur de votre navigation)
et les liens proposés n'ont aucune finalité financière ou commerciale.