In Dictionnaire Universel de Commerce de 1723
CANNE, qu'on nomme autrement Rottin. C'est une espèce de roseau, qu'on apporte des Indes, qui sert à faire ces sortes de bâtons qu'on porte à la main, soit pour s'appuyer, & s'aider à marcher, soit par simple contenance. Il s'en fait un grand commerce à Paris, par les Marchands Merciers; surtout par ceux qui ont des boutiques au Palais. On les orne par en haut de poignée d'or, d'argent, d'agathe, d'ivoire, même quelquefois de pierreries; mais le plus souvent, de simples pommes de diverses sortes de bois. On y fait aussi des poignées, qu'on appelle Lorgnettes, qui ayant aux deux bouts deux verres, l'un oculaire, & l'autre objectif, servent de lunettes d'approche, avec quoi l'on voit, ou, comme on dit, on lorgne les objets un peu éloignez,; d'où elles ont pris leur nom.
CANNE. Mesure de longueur, dont on se sert à mesurer les corps étendus, tels que peuvent être les draps, les serges, les toiles, & autres semblables marchandises. Cette mesure est plus ou moins longue, suivant les pays, & les lieux où l'on s'en sert.
A Naples, la Canne contient six pieds, dix pouces, & deux lignes; qui font une aune, & quinze dix-septièmes d'aunes de Paris. En sorte que dix-sept Cannes de Naples font trente deux aunes de Paris; ou trente-deux aunes de Paris, font dix-sept Cannes de Naples.
La Canne de Toulouse, & de tout le haut Languedoc, même de quelques villes de Guyenne, est semblable à la varre d'Arragon. Elle contient cinq pieds, cinq pouces, six lignes, qui font une aune & demie de Paris; de manière que deux Cannes de Toulouse font trois aunes de Paris; ou trois aunes de Paris font deux Cannes de Toulouse.
A Montpellier, & dans tout le bas Languedoc, comme aussi en Provence, & en Avignon, même en Dauphiné, la Canne a six pieds, neuf lignes de longueur; ce qui fait une aune, deux tiers de Paris. De façon que trois Cannes de Montpellier font cinq aunes de Paris; ou cinq aunes de Paris font trois Cannes de Montpellier. Cette Canne se divise en huit pans, ou palmes. Voyez. Palme.
Pour réduire les Cannes de Montpellier en aunes de Paris, il faut se servir de la règle de trois, & dire: Si trois Cannes de Montpellier font cinq aunes de Paris, combien tant de Cannes de Montpellier feront-elles d'aunes de Paris. Et si au contraire, l'on veut faire la réduction des aunes de Paris en Cannes de Montpellier, il faut dire: Si cinq aunes de Paris font trois Cannes de Montpellier, combien tant d'aunes de Paris feront-elles de Cannes de Montpellier. Cette méthode peut servir pour réduire les Cannes des autres lieux en aunes de Paris, & les aunes de Paris en Cannes des autres lieux.
Il faut remarquer que l'usage de la Canne a été défendu en Languedoc & en Dauphiné, par Arrêts du Conseil d'Etat du Roy, des 24 Juin, & 27 Octobre 1687; & que suivant ces Arrêts, on ne peut se servir dans ces Provinces, pour l'achat & la vente des étoffes, que de l'aune de Paris, au lieu de Canne.
Canne. Se dit aussi de la chose qui a été mesurée avec la canne: une Canne de drap, une Canne de toile.
Canne. Terme de Monnayage, & de Fondeur. C'est une longue tringle de fer, en manière de canne, dont on brasse les métaux, quand ils font en fusion, à la réserve de l'or. Voyez. Monnayage.
Photographie pour la semaine 3 de l'année 2012 |