Accueil Présentation Collections 900 photos Photos hebdo Lieux Personnages

 

Mini-série photographique

Femmes en miroir

 

Mannequin de femme et son ombre - © Norbert Pousseur

Femme mannequin, miroir de femme tout en reflet, se mirant dans son ombre.
... ou image de femme butant sur un mur blanc et son image-ombre,
sans forme, sans avenir.

Paris - 2009 - Num 21 Mpx - 5d2_1811 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine



Série précédente : Sur les pentes d'un Mont Joly en Haute Savoie Autres photos ci-dessous
Vers la présentation des photographies hebdomadaires
Autres photos en bas Série suivante :
Regards sur 2015 en une année 2016 pour la Liberté


 

Femmes en miroir, telle qu'elle est présentée dans les rues de nos villes.

L'image de la Femme dans la rue, en vitrine, sur nos murs.
La Rue, telle qu'elle voit la Femme, en tant qu'image ou sous forme de sculpture, de mannequin,
et donc dans ses différentes représentations, fantasmées ou non.

Ces multiples reflets de femmes ne prétendent pas épuiser le sujet trop complexe pour être traité en une courte page web illustrée. Il ne s'agit ici que d'une sélection de quelques photos pouvant traduire une certaine vision, qu'on nous donne à voir, de la femme en tant que genre et en tant qu'humain.

 

 

Ce qu'on en disait en 1690 dans le dictionnaire de Furetière :

MIROIR. subst. masc. Glace de verre fort unie et étamée par le derrière, qui représente les objets qui lui sont présentés par le moyen de la réflexion des espèces ou de la lumière. Il s’en fait aussi d’acier & d’autres matières fort polies.
Miroir  plat est celui qui représente les objets tels qu’ils font ;
miroir convexe, celui qui les représente  plus petits ;
miroir concave, qui les représente  plus gros, & qui fait aussi sortir l’image au dehors jusqu’à son foyer.

Miroir ardent est un miroir concave. On le dit aussi des loupes de verre, quoi qu’elles ne brûlent que par réfraction. Le plus grand miroir ardent qui ait été fait est celui du Sr. Villette de Lyon qui est à la Bibliothèque Royale. Il a 30 pouces de diamètre, le point brûlant est distant d’environ trois pieds, son focus est large comme un demi Louis d’Or. Il fait prendre feu au bois vert dans un instant. Il a percé une pièce de quinze sous en 24 secondes, & un morceau de fer blanc en six secondes; un ressort d’acier d’horloge en neuf secondes; un carreau de chambre s’est vitrifié & mis en bouteilles en 45 secondes. Depuis le même Villette en a fait un de 43 pouces de diamètre. Sa concavité est de trois pouces. Son foyer est éloigné de la glace de 3 pieds 7 pouces, & il renvoie les espèces & les images a plus de 15 pieds de distance, & à la lumière d’un flambeau. Il fait lire de 500 pas.  Celui  du Sr de la Garouste Gentilhomme du Quercy est le plus grand qui ait encore paru en ce genre. Il a 5 pieds un pouce de diamètre ; Il est d’un poli surprenant, & on l’a mis à l’Observatoire. On assure que celui qui l'a fait n’en avait jamais vu aucun.

Miroir cylindrique, miroir conique, sont des miroirs en forme de cylindres ou de cônes, qui défigurent extrêmement les objets, et qui servent à faire des perspectives surprenantes, en réfléchissant  leurs parties défigurées dans leur juste situation.

Les Dames ont aussi des miroirs de poche , des miroirs de toilette. L’eau tranquille est  un miroir  naturel où se mira Narcisse. On dit des meubles,  des planchers bien frottés , bien luisants, qu'ils sont clairs comme un miroir.
La Catoptrique est la Science des miroirs, ou de la vision réfléchie. Elle a été connue des Anciens, & on en a deux livres d’Euclide. Vitellion prouve qu'il ne le peut faire que sept espèces de miroir pour faire une réflexion régulière, car il n’y a que sept superficies réguliers en Optique.

Miroir, en termes de Marine, est un cadre ou cartouche de menuiserie placé à l’arrière du vaisseau, chargé des Armes du Prince à qui il appartient, ou de l’Image de celui qui donne le nom au vaisseau. On l’appelle aussi la tutelle, le Dieu conduit, le fronton.

Miroir, en termes d’Eaux & Forêts, se dit des places entaillées, & marquées avec le marteau sur les arbres pieds  corniers , tournées en sorte qu’on puisse mirer en droite ligne d’un pied-cornier à l’autre ; & le côté où se fait cette marque est appelle face. Ces miroirs sont aussi appelés flaques.

Miroir, se dit figurément en Morale, de ce qui nous représente quelque chose, ou qui la met comme  devant nos yeux. Miroir de confession, c’est un miroir de vertu, Miroir de patience.

En termes de Manège, on appelle des chevaux bais à miroir, quand ils ont des taches d’un bai plus obscur ; & cheval miroüetté ou à miroir , un noir pommelé qui a des taches plus noires que le reste de son poil.

Les Cuisiniers appellent des œufs au miroir, des œufs cuits sur le plat sans être brouillés.

Miroir, est aussi un petit instrument garni de miroirs, qui sert aux Oiseliers pour attraper des alouettes & autre menu gibier qui se prend au miroir.

 

FEMME. subst. fém. Celle qui conçoit & qui porte les enfants dans son ventre. St. Augustin appelle les femmes, le sexe dévot. En Orient on n’entre point dans l’appartement des femmes. Femme, se dit quelquefois de tout le sexe féminin. Il y avait en cette noce trente personnes tant hommes que femmes. il y a cent mille habitants dans cette ville, sans les femmes & les petits enfants.
Un tailleur pour femmes est celui qui habille les femmes ; en ce sens les filles y sont comprises.
Femme, se dit plus particulièrement de celles qui sont ou ont été mariées. Le mari & la femme sont deux personnes en une chair, les femmes en France sont en la tutelle perpétuelle de leurs maris.
Notre Seigneur ne voulut pas condamner la femme adultère. il n’y a point de fille qui n’ait une grande passion pour avoir le nom de femme, une sage-femme, une femme de chambre, de charge, etc. 
Salomon défie de trouver la femme forte : il dit que de mille hommes il en a trouvé un bon, & de toutes le femmes pas une.
On dit, Prendre à femme, pour dire, se marier ; Etre adonné aux femmes, pour dire, Enclin à la paillardise ; une femme abandonnée, pour dire, Prostituée.
Femme, se dit proverbialement en ces phrases C’est un appétit de femme grosse, pour dire, un appétit déréglé. On dit lorsqu’il pleut, & qu’il fait soleil, que le Diable bat sa femme. Temps pommelé, femme fardée, ne sont pas de longue durée. On dit aussi, qu’un homme fait la femme lorsqu’il est lâche, oisif & efféminé, qu’il se délicate trop.

 



Photos en mini-série de l'année 2015

Présentation générale Le même en espagnol : Mujeres en espero Le même en anglais : Women in mirror
Parcourir les sujets récents

 

 

 

 

 

Buste de femme aux feuilles de houx - © Norbert Pousseur

Au dessus d'un porche, buste féminin, peut-être pour célébrer une épouse,
mais c'est aussi un femme envahie de plantes épineuses et fourchues !
Célébration duale ?
Paris - 2010 - Num 21 Mpx - 5d2_5820 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

La Femme et la République - © Norbert Pousseur
La Femme, symbole de la République.
Il y a une certaine ironie de constater que de nombreux symboles forts (la France, la République...)
sont féminin, alors que la condition féminine est plutôt sous la contrainte du masculin.

Paris - 2010 - Num 21 Mpx - 5d2_5972 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


Bras de mannequin en vitrine - © Norbert Pousseur

Un bras nu qui laisse entrevoir un corps dénudé,
mais un corps nu discrètement caché derrière un panneau de vitrine.
Discrétion et pudeur telle qu'on en rencontre chez beaucoup de femmes.

St Quentin - Aisne - 2010 - Num 21 Mpx - 5d2_5992 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


Burka et femme-ange extravertie - © Norbert Pousseur

Deux extrêmes de la représentation de la Femme : très fardée, extravertie,
ou complètement cachée sous une burka prison.
Deux apparences mises en exergue à travers un défilé de carnaval
.
Bâle - 2010 - Num 21 Mpx - 5d2_7588 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

Cadenas d'amour aux lèvres de femme - © Norbert Pousseur

Lèvres rouges, marque symbolique de la femme...
Il fut des temps et des lieux où les hommes se maquillait
autant que les femmes !

Mais l'Amour et Toujours est commun aux deux genres.
Paris - 2010 - Num 21 Mpx - 5d2b_0145 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

Statue de femme, renversée - © Norbert Pousseur

En partie brisée, cette femme jetée au sol, mais qui, cependant,
en cette posture reste tout à fait gracieuse et respectable
.
Bordeaux - 2010 - Num 21 Mpx - 5d2b_0587 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

Buste-mannequin des années 1970 - © Norbert Pousseur

Buste-mannequin de vitrine,
tel qu'on pouvait en rencontrer dans les années 1970.
Le regard ne sait s'il doit s'attarder sur les yeux tendres
et le visage sage
ou sur la poitrine ferme et offerte...

Paris - 2010 - Num 21 Mpx - 5d2b_2241 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

Statue de femme en hiver - © Norbert Pousseur

Enchaînée, enrubannée, frigorifiée, à moitié renversée, étreignant une couronne de roses dorées, femme vouée au rancart...
Ce que nous faisons de ceux ou celles que nous ne voulons plus ?

Riga - 2010 - Num 21 Mpx - 5d2b_4177 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

Jeune femme sportive en graph - © Norbert Pousseur

Un graph'mur de jeune femme sportive,
image de la femme moderne, telle que nous pouvons l'imaginer,
d'autant mieux que nous ne la voyons que partiellement
.
Nantes - 2011 - Num 21 Mpx - 5d2b_5041 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

La Femme sophistiquée en vitrine - © Norbert Pousseur

En regard de la représentation précédente, image de la femme sophistiquée qui appelle le regard de l'homme - Femme et Homme objet !
Paris- 2011 - Num 21 Mpx - 5d2b_5329 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

Statue de nourrisson au sein de sa mère - © Norbert Pousseur

La femme nourricière et mère.
Paris- 2011 - Num 21 Mpx - 5d2b_9738 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

Femme au chapeau et à l'œil rouge - © Norbert Pousseur

Représentation qui fait penser à ces femmes qui, bien qu'opprimées, gardent une tenue sophistiquée, ne cachant que partiellement leurs désespoirs.
Paris- 2011 - Num 21 Mpx - 5d2c_0920 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

Trois mannequins nues devant l'inconnu - © Norbert Pousseur

Une image-iconique : trois femmes nues avec comme seule issue
une lointaine porte ouverte sur un inconnu complexe.

Paris- 2012 - Num 21 Mpx - 5d2c_3254 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

Visage heureux de statue de sainte - © Norbert Pousseur

Visage de sainte, oui, mais surtout visage de douceur et sagesse qu'a su traduire ce sculpteur du 18ème siècle. Ce pourrait être le visage de n'importe quelle femme qui a trouvé en elle un complet équilibre.
Provence 2012 - Num 21 Mpx - 5d2c_3254 - 5d2c_9781 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

Visage de femme d'affiche déchirée - © Norbert Pousseur

Un visage de femme déchiré, avalé par un mur,
mur d'un avenir sombre et incertain ?

Provence 2014 - Num 21 Mpx - 5d2e_4512 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

Femme en haut d'un mât - © Norbert Pousseur

La femme qui va de l'avant d'un pas décidé, quel que soit l'avenir.
Strasbourg - 1999 - Neg 6x6 x - n120a99p081v06 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 


 

Jeune femme en robe rouge - © Norbert Pousseur

Et enfin, la Femme telle que la voudrait notre Société,
féminine, libre et moderne...

Paris - 2012 - Num 21 Mpx - 5d2d_0586 - Photographie Norbert Pousseur Cette photo, ici réduite, est prête pour le transfert à sa taille d'origine

 

Présentation générale Le même en espagnol : Mujeres en espero Le même en anglais : Women in mirror
Parcourir les sujets du trimestre en cours

 

 

Série précédente : Sur les pentes
d'un Mont Joly en Haute Savoie
Haut de page
Vers la présentation des photographies hebdomadaires
Haut de page Série suivante : Regards sur 2015 en une année 2016 pour la Liberté

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

 

Plan de site Recherches Qualité Liens e-mail